Dans le masque de l’opérateur, grâce aux lunettes de visualisation en réalité virtuelle (RV), la vision en 3D et à plus de 180° de la zone de travail est claire et dégagée. Avec ce système HiVision, les commandes de la grue sont désormais installées dans la cabine du camion, pour une utilisation et des sensations quasi identiques, mais avec de nombreux avantages en plus. En commençant par l’absence de cabine dans la grue qui va permettre de libérer du poids et ainsi, d’augmenter la charge utile. « Cette configuration va ainsi permettre de charger plus, et donc de gagner du temps », explique le constructeur Hiab.
PUBLICITÉ
Une immersion totale
Le champ de vison des lunettes est étendu au-delà de 180°, offrant une excellente vision périphérique, et cela, grâce aux caméras surélevées donnant une vue d’ensemble et le sentiment de contrôler la zone de travail. « Comme si vous observiez la zone de travail en vision directe », confirme le constructeur Hiab. La prise en main est très facile, et permet après seulement quelques jours de s’habituer au système et de travailler de façon productive.
La vue vers l’avant est capturée par deux caméras stéréoscopiques 3D de qualité supérieure. Les caméras latérales capturent la vue environnante permettant ainsi à l’opérateur de regarder autour de lui aussi facilement que depuis la cabine de la grue. En utilisant les algorithmes de traitement d’images, la vision est améliorée pour un contraste plus net et une image de meilleure qualité, même dans des conditions d’éclairage difficiles. En s’appuyant sur les nouvelles technologies aujourd’hui disponibles, notamment la technologie de vision qui s’est considérablement perfectionnée ces dernières années, Hiab permet de faire évoluer les méthodes de travail.