ABI – ou Aktid Business Intelligence – est le fruit de 5 années de recherche et développement. L’objectif : développer un outil de pilotage et de supervision de la ligne de tri simple et intuitif, capable d’analyser les données entrantes pour devenir un véritable outil d’aide à la décision.
PUBLICITÉ
"Pour obtenir un résultat optimal et une solution vraiment adaptée aux besoins des exploitants, nous devions inclure nos clients dans le processus de création", explique Frédéric Millin, responsable du service innovation chez Aktid. Notre outil ne devait pas être un simple outil de supervision, mais un réel outil d’analyse de données qui puisse faire du prédictif. En plus d’analyser la performance de la ligne de tri en temps réel, ABI alerte des problèmes à venir. L’utilisateur voit instantanément les informations importantes, l’explication du problème en cours ou en phase de survenir et les instructions pour le régler. Cela permet ainsi de considérablement réduire les arrêts de lignes. Les défauts et problèmes sont priorisés par degré d’urgence pour guider le personnel dans la réalisation des actions correctives. Par ailleurs, chaque arrêt est qualifié. Il est ainsi facile pour le responsable d’exploitation d’analyser la performance de chacun des équipements et d’identifier les leviers d’optimisation".
Aktid a développé en parallèle une application mobile permettant de consulter les informations de performances et d’alarmes en itinérance. Elle qualifie par ailleurs les arrêts de ligne ou relève des anomalies via le téléphone de l’opérateur. Elle illustre en outre leurs observations par des photos. L’objectif de cette fonction est d’assurer une bonne transmission d’informations entre les équipes et une bonne gestion et priorisation des problèmes à traiter.
Depuis 2019, Aktid teste ABI sur cinq sites en parallèle, trois sur des sites de traitement de déchets de collecte sélective et deux sur des installations de déchets industriels et du bâtiment.