Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et le ministère du Logement ont annoncé les 30 lauréats de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030.
L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », lancé en mai 2021 dans le cadre de France 2030 vise à créer un réseau national d’opérations d’aménagement exemplaires, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, traduisant un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et mobilisant des solutions innovantes de toutes natures (techniques, servicielles, organisationnelles, etc.) pour répondre aux enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Opéré par la Banque des Territoires et l’Anru pour le compte de l’État, il est doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros.
Dans le cadre de cette seconde vague, le comité de sélection a retenu 30 projets sur les 85 dossiers de candidature reçus, qui rejoignent ainsi les 9 lauréats de la première vague annoncés le 8 janvier dernier.
Tous bénéficieront, en phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum, d’un accompagnement financier et technique par l’État à hauteur de 500 000 € maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien de France 2030 pour la mise en œuvre des actions innovantes en phase de réalisation.
Transformer les filières de conception, réalisation et gestion des espaces urbains
Les porteurs de projets et leurs écosystèmes d’acteurs seront par ailleurs accompagnés dans la définition et la réalisation de leur démonstrateur, via un soutien à l’émergence d’outils et de méthodes innovants, notamment numériques, permettant une transformation durable des filières de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces urbains. L’objectif affiché est également de favoriser l’émergence d’innovations et d’acteurs économiques capables de créer de la valeur en France et à l’international, la ville durable constituant un terrain d’expérimentation et un marché potentiel considérables.
La Banque des Territoires interviendra en appui de ces orientations pourra mobiliser ses outils de financement en prêts et en fonds propres pour compléter le soutien aux projets lauréats, en faveur de territoires plus durables et plus attractifs.
Une troisième vague de sélection est d’ores et déjà prévue d’ici début 2023, en vue de compléter ce réseau de démonstrateurs urbains, à la lumière des enseignements des travaux menés par les premiers lauréats.