Organisées depuis 2008 par Val’Hor, l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, les Victoires du Paysage valorisent la démarche paysagère d’élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers dans leurs projets d’aménagement. Les candidatures pour l’édition 2022 sont ouvertes jusqu’au 16 mai.
Par la mise en lumière de maîtres d’ouvrage exemplaires, les Victoires du Paysage visent à sensibiliser le plus grand nombre à l’intégration du végétal au cœur des lieux de vie, à la place de la nature en ville, et à la protection de la biodiversité et de l’environnement. Peuvent candidater les collectivités, bailleurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs) souhaitant présenter un aménagement achevé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020, et ce dans différentes catégories : Espaces publics urbains, Parcs ou jardins, Aménagements de quartier, Espaces à dominante naturelle, Infrastructures, Sièges sociaux ou lieux d’activité économique, Logements et immobilier, Jardins de particuliers. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 mai 2022 sur www.lesvictoiresdupaysage.com.
Quatre critères d’évaluation seront pris en compte pour départager les candidats : la pertinence de la réponse aux enjeux du maître d’ouvrage, le respect des règles de l’art, la qualité paysagère et le développement durable. Tous les sites présélectionnés fin mai seront visités entre juin et septembre 2022 par des jurys de professionnels du végétal et du paysage. Ils sillonneront la France pour évaluer in situ les aménagements et apprécier la qualité des relations entre tous les acteurs des projets : maîtres d’ouvrage et professionnels du paysage.
Pour Michel Audouy, président du jury et secrétaire général du bureau de Val’Hop : « La crise sanitaire et les confinements ont révélé les besoins de nature des sociétés urbaines. Je suis convaincu que le 8e palmarès des Victoires du Paysage incarnera de manière exemplaire cette nécessité de nature à toutes les échelles de la société. Faire cohabiter les usages des citoyens, renaturer les milieux urbains permettant l’accueil d’une biodiversité en ville, créer des espaces propices au bien-être, au dialogue social et à la rencontre ; autant de défis à relever par les maîtres d’ouvrage publics, bailleurs sociaux, entreprises, promoteurs et particuliers qui font appel aux professionnels du végétal et qui souhaitent candidater aux Victoires du Paysage 2022. »