Eiffage décroche le marché de conception-réalisation-exploitation de la première usine de dessalement au Sénégal.
Eiffage, via ses filiales Eiffage Génie Civil et Eiffage Sénégal, a remporté en groupement le marché attribué par la SOciété Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) pour la conception, la construction et l’exploitation durant 24 mois de la future usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles à Dakar au Sénégal. Le montant global du contrat s’élève à près de 146 M€.
Le groupement, dont Eiffage Génie Civil est mandataire, comprend Eiffage Sénégal ainsi que la multinationale indienne VA Tech Wabag et la compagnie japonaise Toyota Tsusho Corporation. Les équipes d’Eiffage réalisent les travaux, VA Tech Wabag est en charge du process de traitement de l’eau et Toyota Tsusho Corporation assure le co-management du projet avec Eiffage. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la SONES et la maîtrise d’œuvre est confiée à la société japonaise Nippon Koei.
Le contrat, d’une durée de 30 mois, s’inscrit dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui vise à fournir l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2035. Il porte sur la construction d’une usine de dessalement d’une capacité de production de 50 000 m3 par jour, soit la plus importante d’Afrique de l’Ouest. Elle contribuera à la diversification des sources d’eau potable du Sénégal et à l’amélioration de la capacité d’approvisionnement en eau de la capitale Dakar, en couvrant les besoins de 1 000 000 d’habitants.