Lors de la conférence de presse consacrée à la publication de ses résultats pour l’exercice 2021, le groupe Loxam s’est largement étendu sur les moyens mis en œuvre pour réussir sa transition énergétique ainsi que sur sa politique RSE. Preuve s’il en est, que ces thèmes sont devenus aujourd’hui prépondérants pour les loueurs.
« Une entreprise ne peut plus être jugée à l’aune de ses performances commerciales et financières. On attend d’une entreprise qu’elle n’ait pas une attitude prédatrice vis-à-vis de son environnement et de ses parties prenantes. Mieux, elle doit même être exemplaire et contribuer de façon positive à améliorer les conditions de vie de ses salariés, à favoriser la diversité comme facteur d’enrichissement, à minimiser son empreinte écologique (…) », ce sont par ces mots que Gérard Deprez, président du groupe Loxam a rappelé l’importance de la transition énergétique et de la politique RSE au sein de l’entreprise, à l’occasion de la publication des résultats du groupe. Loxam a donc accéléré ses efforts en matière de RSE au sens large autour des trois piliers qui lui sont chers : l’humain, la société et l’environnement.
Humain
Pour l’aspect « humain », la démarche « S’investir aujourd’hui pour demain » embarque l’ensemble des collaborateurs du Groupe (11 370 dans le Monde, 4600 en France). Pour ce faire, un investissement de chacun est demandé pour préparer les modèles de demain répondant aux enjeux environnementaux et sociaux. Le groupe rappelle déjà les premiers résultats obtenus : un taux de fréquence des accidents du travail de 33%, inférieur à la moyenne du secteur, un taux d’apprentis record, représentant 5% des effectifs en 2021, 79% des collaborateurs ont reçu au moins une formation en 2021.
Sécurité
Parmi les autres enjeux chers à Loxam, la sécurité est également prioritaire et le groupe a pris des engagements forts tels que proposer des matériels fiables et sûrs, innover en faveur de la sécurité, former et informer ses clients et véhiculer une culture sur ce thème à ses équipes. A ce propos, le loueur a rappelé lors de ses 5e Rencontres Sécurité & Environnement qu’en tant que société de location de matériel, Loxam entend jouer un rôle majeur. Sa filiale Elévation, par exemple, est déjà à l’origine de la mise en place de barres anti-écrasement sur les nacelles, de harnais de sécurité, de passerelles extensibles et amovibles sur camions… « L’innovation, nous la cultivons en interne ou nous nous rapprochons de partenaires capables de nous l’offrir, poursuit le dirigeant. Loxam est en mesure de soutenir les jeunes pousses dans l’élaboration de prototypes et de les accompagner dans un déploiement à grande échelle », rappelait d’ailleurs Gérard Deprez.
Un plan vert pour les rouges
Par ailleurs, le loueur s’engage ardemment dans la préservation de l’environnement rappelant que le groupe s’est engagé d’ici 2030, à réduire ses émissions directes de 50% et ses émissions indirectes de 30%, conformément à l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris sur le climat. En 2021, le Groupe a pris la décision de soutenir l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel, pour assurer de la crédibilité et de la cohérence de la démarche.
Pour répondre à ses objectifs et agir en faveur de l’environnement, LOXAM déploie un ensemble d’actions tout au long de sa chaîne de valeur. L’amélioration de la performance énergétique de ses agences et le recours aux énergies renouvelables en sont les premiers exemples. Depuis le 1er janvier 2022, les 500 agences françaises du Groupe sont intégralement alimentées en électricité et gaz d’origine renouvelable. Le groupe rappelle aussi que 52% du bilan carbone total étant composé des émissions produites par l’utilisation de nos matériels sur le site de nos clients, la conversion du parc en faveur d’alternatives à faibles émissions (électriques, hybrides, gaz, hydrogène, etc.) constitue une priorité.
La démarche Loxgreen s’inscrit dans ce sens avec une gamme de matériels, composée d’alternatives à des équipements historiquement 100% diesel ou essence (nacelles électriques, minipelles électriques, dumpers électriques, groupe électro-hydrogène, etc.). Fin 2022, plus de 2000 équipements feront partie de cette gamme. Un ensemble de services proposés aux clients (alimentation électrique des chantiers avec des packs batterie ou des chargeurs rapides, calcul du bilan carbone, et des émissions évitées grâce au recours à ces matériels, etc… Du côté des carburants, depuis 2021, 75 agences en Ile-de-France sont alimentés en HVO100.