La Banque européenne d’investissement (BEI) octroie au loueur un prêt de 130 millions d’euros qui devrait lui permettre d’accélérer l’électrification et le verdissement de sa flotte.
Ce prêt est le premier en France labellisé « prêt vert de la BEI ». Il est également une des toutes premières opérations réalisées dans l’Hexagone dans le cadre du nouveau programme européen de financement de l’investissement de long terme InvestEU.
Il s’agit du premier financement que reçoit Loxam de la part de la BEI et d’une des toutes premières opérations de la banque publique européenne dans le cadre du nouveau programme d’investissement InvestEU.
Grâce à ce financement labellisé « prêt vert de la BEI », Loxam pourra poursuivre et amplifier sa politique volontariste d’acquisition d’équipements électriques et à faible émission de CO2, de manière à progressivement remplacer sa flotte de matériels de location reposant sur les combustibles fossiles.
Ce plan d’action ne repose pas uniquement sur ces investissements dans la flotte de matériels. Cette trajectoire s’inscrit également dans la continuité des actions déjà entreprises de longue date (certification ISO14001 dès 2010, gestion des consommations, matériels conformes aux dernières normes environnementales, optimisation de la logistique de transport, etc.). Elle s’accompagne aussi d’autres actions telles que le recours aux énergies renouvelables, l’adaptation des infrastructures électriques de ses agences ainsi que la numérisation associée pour le suivi des matériels, le diagnostic à distance et la maintenance prédictive ou encore le renouvellement des véhicules internes en faveur d’alternatives durables.
A titre d’exemple, les 500 agences du Groupe en France sont aujourd’hui alimentées en électricité et gaz d’origine renouvelable. Le Groupe Loxam soutient ainsi le pacte vert pour l’Europe initié par la Commission européenne, dont l’ambition est de devenir le premier continent à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.