ECT ouvre son agence régionale dans les Hauts-de-France. Installée à Lille, la nouvelle filiale opère sous la direction de Julien Golaszewski.
Guillaume Lemoine, précédemment référent Biodiversité de l’EPF Hauts-de-France, vient renforcer une équipe de 4 personnes en qualité de responsable du développement foncier et référent Biodiversité. Cette implantation fait suite à une première opération de transformation en forêt urbaine du site Van Pelt à Lens. Une dizaine de projets sont actuellement à l’étude.
Le dynamisme de la construction dans la région Hauts-de-France génère des terres excavées qu’ECT réutilise dans des projets d’aménagement non-bâti sur des sites délaissés. L’entreprise réalise ainsi des projets dont les formes et les usages sont multiples : parcs urbains, zones de biodiversité, zones agricoles avec pâturages et vergers, espaces de loisirs et de sports extérieurs… La valorisation des terres permet l’autofinancement complet du projet.
Un projet en cours à Lens
Située à Lens (62), cette opération de transformation du site Van Pelt est conduite par l’EPF Hauts-de-France à la demande de la collectivité. Elle regroupe également la Ville de Lens et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, en lien avec la Région Hauts-de-France au travers du Plan forestier régional.
À la différence d’une forêt naturelle, la forêt urbaine est le résultat d’une conception. L’EPF a dessiné cette forêt dans une logique multidimensionnelle écologique, paysagère, climatique et sensorielle, qu’ECT réalise avec des terres des chantiers locaux du BTP. La renaturation du site avec les plantations régionales d’essences d’origines locales a commencé à l’hiver 2021. Les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps 2023.