Captage de biogaz sur un site le site de stockage de déchets de Changé (Mayenne).
Séché Environnement a annoncé en début d’année 2022 s’être engagé à réduire de -25% ses émissions induites de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2020. Cet engagement vient d’être approuvé par Science Based Targets initiative (SBTi).
Aboutissement d’un travail collectif de plusieurs mois, cette stratégie a été construite à partir d’actions et de propositions remontées du terrain, depuis les nombreux sites français et internationaux du Groupe, et avec l’appui du cabinet de conseil spécialisé Carbone 4.
La SBTi reconnaît ainsi que la cible que s’est fixée Séché Environnement est basée sur des critères scientifiques et en ligne avec l’Accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique.
Pour tenir son engagement, Séché Environnement s’appuie sur un plan d’actions qui se déploie autour de 3 leviers complémentaires :
- La sobriété énergétique :une réduction d’au minimum -10% de la quantité d’énergie consommée par site entre 2020 et 2025 ;
- La substitution énergétique : autoconsommer les énergies (biogaz, chaleur, électricité) produites sur ses sites à partir des déchets et dont le facteur d’émissions est plus faible que les énergies qu’il achète ;
- La lutte contre les émissions fugitives : mise en œuvre d’une politique de lutte contre les émissions diffuses de biogaz.