À travers la mise en place d’une filière de démantèlement, SNCF Voyageurs contribuent à améliorer l’impact environnemental de nos matériels en fin de vie.
Comment ? En dépolluant les anciennes voitures avant de les envoyer sur l’une de nos 7 plateformes de démantèlement où les rames sont cisaillées. Pas moins de 98% des matériaux, dont la ferraille, y sont valorisés et recyclés à travers leur revente à la filière sidérurgique pour, éventuellement, de nouveau être fondu et servir à la fabrication d’un nouveau train.
Les 2% restants, dits « déchets ultimes », sont dirigés vers un centre d’enfouissement spécialisé. D’ici 2028, le groupe s’est ainsi engagé à recycler près de 12 000 rames et locomotives, soit l’équivalent d’un itinéraire cumulé de 250 kilomètres.
PUBLICITÉ
Chaque voiture Corail y est scannée et mesurée sous toutes les coutures avant d’être modélisée par un logiciel informatique. Les mouvements du robot sont ensuite programmés par ce logiciel. Le robot se déplace sur 8 axes. Au final, la caisse est « mise à blanc », c’est-à-dire entièrement décapée sans être abîmée, pour être ensuite découpée.