En deux ans, Petits Cadors a utilisé 7 tonnes de fibres, soit l’équivalent de 250 000 bouteilles qui ne polluent pas les océans.
Pour la journée du recyclage prévue demain, 250 000 bouteilles qui ne polluent pas les océans seront utilisées pour la fabrication de coussins.
Tout commence par le choix des tissus. Ils sont choisis en suivant la mode, selon les saisons, tout en respectant un circuit court, c’est-à-dire, en cherchant des partenaires français.
Tout est confectionné dans leur atelier près de Toulouse. Les couturières optimisent la consommation de tissu au millimètres, essayent de faire le moins de pertes possibles. Les petites chutes sont conservées et sont utilisées pour la fabrication d’accessoires ou bien données aux des écoles et centres de loisirs.
Les oreillers sont garnis avec une fibre issue de plastique recyclée collecté dans les fleuves et rivières du monde. Elle vous garantit un confort ultime et a une influence conséquente sur la préservation de l’environnement.
L’exemple le plus significatif : un coussin de voiture ISIDOR contient environ 7 à 8 bouteilles en plastique recyclé. Sans compter que les sacs en tissu dans lesquels la fibre est conditionnées sont conservés, puis rendus à notre partenaire lors de sa livraison suivante pour une remise en circuit.
Lors de la phase de préparation de commandes, tout commence par l’impression des bons de commande. La préparatrice de commande réduit les formats et imprime les bordereaux sur des feuilles de format A5 pour minimiser l’utilisation de papier et d’encre.
Pour l’emballage individuel, la marque utilise un papier légèrement transparent qui permet de stocker les coussins en les protégeant de la poussière répondant au cahier des charges. Coté carton et palettes, à chaque fois que possible, ceux destinés à être détruits sont récupérés.