Ce projet accueillera entre 2 à 4 habitants par logements.
Wilo est partenaire de solutions pour la Référence Chantiers du projet du quartier Malepère à Toulouse, qui consiste en un réseau de 410 logements collectifs répartis en 10 bâtiments.
Ce projet répond à la réglementation RT2012 avec un objectif de consommation en énergie primaire (CEP) à -13.05 % du CEPmax et vise le label NF Habitat HQE.
Les 10 bâtiments ne seront pas livrés en même temps. La première livraison de 4 groupements sur 10 a été réalisée en décembre 2022. La première mise en service a été faite au mois d’octobre 2022. Une nouvelle mise au point est prévue cette année pour les 3 prochains bâtiments puis une livraison définitive en 2024.
Le réseau de chauffage a été installé avec une sous-station primaire alimentant 10 sous-stations secondaires (1 par groupement). La puissance calorifique de la sous-station primaire est de 1,35 MW. La sous-station primaire a une conception en linéaire afin de minimiser les pertes de chaleur avec un système de stockage tampon pour éviter de solliciter les sous-stations secondaires.
Le réseau alimente 10 sous-stations avec la mise en place de pompes de distribution Wilo-Stratos GIGA2.0, d’une station de désembouage Wilo-SiClean COMFORT et d’un groupe de maintien de pression Wilo-Sinum. Les 10 sous-stations secondaires disposent de circulateurs de charge et sont dispersés en étoile. 30 circulateurs Wilo-Stratos MAXO équipent 5 des 10 sous stations avec une passerelle Wilo Gateway pour chacune d’elles.
PARTAGEZ
Article publié dans
Mat Environnement n° 114.
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail