Plus de 100 participants ont assisté à une matinée d'échanges au sein des locaux de FEDEREC où de nombreux acteurs régionaux ont répondu présents.
À l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, FEDEREC, la Fédération des Entreprises du Recyclage, s’est mobilisée à travers la France les 17 et 18 mars derniers, en menant des actions pour sensibiliser grand public et professionnels aux enjeux du recyclage.
Ce vendredi 17 mars, professionnels du secteur, journalistes et citoyens se sont retrouvés à La Caserne dans le 10ème arrondissement de Paris pour l’événement national organisé par FEDEREC dans le cadre de la Journée Mondiale du Recyclage. Ce temps fort, porté par la filière Textiles, à l’honneur cette année, a été un moment animé par Gilane Barret de B Smart.
Le coup d’envoi a été lancé par François Excoffier accompagné de Pierre Duponchel et d’Arnaud Brunet, Directeur Général du BIR, qui ont rappelé aux participants « en physique » et connectés, les enjeux actuels du recyclage et l’origine de cette Journée Mondiale qui se tient tous les 18 mars depuis 6 ans en France.
En continu sur toute la durée de l’événement, se tenait l’atelier de tri des TLC usagés « grandeur nature ». Au sein de celui-ci, le public était invité à manipuler un gisement de brut de collecte (TLC usagés) et à le flécher vers les exutoires disponibles.
En plus de l’organisation de l’événement national, FEDEREC s’est largement mobilisée partout en France, les 17 et 18 mars. Ainsi, chaque bureau régional de FEDEREC a mené des conférences, animations, ateliers, visites de site, en mettant à l’honneur une ou plusieurs des 12 filières de la Fédération.
Parallèlement aux nombreuses actions organisées dans le cadre de la Journée Mondiale du Recyclage, FEDEREC a également menée une campagne sur les réseaux sociaux. Ainsi, les influenceuses Clara Victorya et Laetitia Mtls ont présenté à leurs communautés respectives les moments phares de l’événement national du 17 mars.
Résultat : les 25 stories publiées par les deux influenceuses en l’espace de 6 jours ont générées plus de 241 000 impressions soit le nombre de fois où les stories ont été vues.