Cycle Up a réalisé un diagnostic PEMD dans l’atelier de décors de la Comédie Française. A la clé, des centaines d’équipements et de matériaux à réemployer.
Les équipes de Cycle Up ont procédé en février dernier au diagnostic PEMD de l’atelier de décors de la Comédie-Française. Installé depuis 1970 dans une zone d’activités rue du fer à Cheval à Sarcelles, cet atelier de trois bâtiments produit chaque année une quinzaine de décors pour deux de leurs salles de spectacle : la Salle Richelieu et le Studio Théâtre, avec des créations, mais également des reprises de décors existants.
Alors que la structure de la Comédie-Française souhaite améliorer les conditions de travail de ses agents et optimiser la maintenance et les coûts de ses bâtiments, elle souhaite prochainement réaménager les espaces extérieurs ainsi qu’un des hangars. C’est dans ce contexte que les équipes de Cycle Up sont entrées en scène en vue du diagnostic de ce bâtiment singulier. Une opération réalisée avec Diag it, l’application leur permettant de faciliter la réalisation des diagnostics ressources sur les chantiers et la commercialisation des matériaux de réemploi.
Depuis le 1er janvier 2023, le diagnostic PEMD est imposé à tout maître d’ouvrage qui réalise une déconstruction ou une rénovation significative de plus de 1000 m2, et le contraint à inventorier l’intégralité des composantes du bâtiment. Le diagnostic ressources étudie ainsi tous les matériaux pour déterminer le potentiel de réemploi sur un projet.