Engie Green a profité de la journée de la biodiversité, en mai dernier, pour renouveler ses engagements en matière de protection de la biodiversité. Au cœur de ses engagements : l’adaptation aux territoires locaux et l’innovation.
Spécialiste des énergies renouvelables et en particulier du solaire et de l’éolien, Engie Green met le respect de l’environnement et de la biodiversité au cœur de ses projets, de la conception jusqu’au démantèlement. Pour Cédric Barbary, responsable du pôle Biodiversité de l’entreprise, cet engagement engage 15% du budget d’un projet, 25% du temps consacré à son développement.
Pour maîtriser les impacts environnementaux de ses projets, Engie Green s’associe à des acteurs locaux, ce qui permet de mettre en œuvre des mesures spécifiques au territoire. Pour le parc solaire de Volgelsheim (68), par exemple, l’entreprise a pu mettre en place des nichoirs pour préserver une espèce locale, le faucon crécerelle, avec l’aide du Conservatoire Naturel des sites Alsaciens.
Soutenir la biodiversité passe également par l’innovation. Sur certains parcs sensibles, le fournisseur d’électricité a équipé ses éoliennes de caméras disposant d’un système de détection. Grâce à cette technologie, lorsqu’une activité avifaune est détectée dans un rayon de 300m autour de l’éolienne, celle-ci est arrêtée automatiquement pour éviter les accidents.