L’entreprise Hugon TP, située à Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme, déploie un godet concasseur MB BF80.3, dans une optique de revalorisation des déchets de chantier et la création de gabions dans le Puy-de-Dôme.
Hugon TP est spécialisée dans les travaux d’assainissement, d’aménagements extérieurs, de démolition et de voirie. En sous-traitant ses déchets de chantier à une plateforme de revalorisation David Hugon, gérant de la société, est rapidement arrivé au constat qu’en agissant ainsi il dépensait de l’argent et en plus «perdait ces déchets». En 2018, il fait donc l’acquisition d’un godet concasseur BF80.3, qui, monté sur sa pelle Caterpillar 319C, lui permet de traiter les matériaux de « les réutiliser pour notre propre consommation sur nos chantiers».
Sur le terrain, le godet concasse les déchets en différentes granulométries, et permet d’obtenir un produit final de qualité prêt à être réutilisé. En 2022, l’entreprise a ainsi revalorisé un peu plus de 2000 tonnes de matériaux comme de l’enrobé, de vieilles bordures ou des déchets de démolition provenant de ses chantiers. David Hugon dit avoir « réussi à faire valoir auprès des maîtres d’ouvrage les intérêts de réutiliser ces matériaux dans les tranchées de forte profondeur ».
Hugon TP est également spécialisée dans les agencements de gabions, casiers constitués de solides fils de fer tressés, et rempli de pierres utilisés dans les travaux publics et le bâtiment pour construire des murs de soutènement, décorer une façade nue ou des aménagements urbains. « Quand on fait de la finition de gabion en surface, la pierre 0 -150 n’est plus adaptée. On s’est aperçu qu’avec le godet concasseur, on broie ces pierres, et on obtient facilement un 0-80 - de la pierre à gabion - . Cela nous permet d’effectuer des finitions plus soignées tout en réduisant le temps de mise en œuvre », ajoute le responsable.