Michel Monti et Julien Jussaume de General Metal Edition - Crédit photo : Sinfina
L’entreprise française General Metal Edition annonce le lancement officiel de la plateforme digitale SINFINA dédiée au réemploi des ouvrages métalliques. Un outil créé par des professionnels du métal à destination de tous les acteurs de la filière BTP.
Il est aujourd’hui impératif de réduire l’impact carbone dans le BTP. Mais trouver des éléments issus de chantiers de démolition est d’une grande complexité et aucune solution ne proposait encore un service global. La plateforme Sinfina, créée par l’entreprise de métallerie et construction métallique Général Métal Édition basée à Gonesse (95), répond à toutes les attentes et problématiques.
La plateforme SINFINA présente différentes catégories d’ouvrages sélectionnés et expertisés par des professionnels de la métallerie : Escaliers, profilés du commerce (poutres), mains courantes, garde-corps, mobilier, outillage, équipement et autres produits divers.
La grande majorité des produits a été récupérée et déposée par les équipes de SINFINA sur des chantiers de déconstruction et ont été sélectionnés avec soin. En fonction de leurs besoins, idées ou projets, les professionnels peuvent consulter tous les produits qui répondent à deux critères principaux : la qualité (provenance, état général) et le taux de « réemployabilité ».
À chaque ouvrage est associée une fiche produit précise et, pour les produits les plus complexes, il est prévu à très court terme de fournir un plan exact de ceux-ci en format .dwg, permettant d’être inséré dans un projet en cours de conception. Si un ouvrage correspond au besoin d’un professionnel, il peut le réserver ou l’acheter directement en ligne sur le site.
D’ici 2025, SINFINA a pour objectif d’asseoir durablement l’activité de réemploi en l’amenant à une échelle industrielle tout en rendant cette pratique rentable et pérenne :
- Lutter contre le gaspillage tout en répondant à la demande croissante en besoins d’ouvrages métalliques en réemploi.
- Fluidifier le circuit entre l’offre (les gisements métalliques issus de chantiers de déconstruction) et la demande (les projets de construction ou de réhabilitation utilisant du réemploi).
- Contribuer à renforcer le réflexe « réemploi » dans une démarche plus globale d’économie circulaire.
- Contribuer à la facilitation et la massification de la pratique du réemploi, seule voie vers l’installation durable d’une pratique vertueuse de « BTP circulaire ».
- Diminuer drastiquement les émissions carbones issues de la production d’acier : 1 tonne d’acier non refondue c’est une tonne de CO2 en moins. En 2021, la production d’acier brut en France était de presque 14 millions de tonnes en 2021.