Les participants ont pu également bénéficier d'une visite de la station d'épuration avec une démonstration des installations d'UV Germi comme le réacteur Germi ZD600 NA ou encore le réacteur développé par l'entreprise pour venir implémenter la REUTBOX de Veolia.
Pour le traitement des eaux usées UV Germi équipe 1600 stations d’épuration en France et inaugure un dispositif de réutilisation à Terrasson-Lavilledieu (24).
L’entreprise UV Germi, qui propose un traitement de l’eau par ultra-violets, équipe déjà plus de 1600 stations d’épuration en France pour le traitement des eaux usées, qui sont soit rejetées en milieu naturel, soit réutilisées pour l’arrosage des terrains de sport, le nettoyage des rues, l’irrigation des cultures, etc.
C’est le cas notamment à Terrasson-Lavilledieu, où UV Germi organisait, en partenariat avec Veolia et Soltena, vendredi 30 juin dernier, une matinée autour des solutions de réutilisation des eaux et de préservation de la ressource. L’occasion pour UV Germi, d’inaugurer l’installation de son appareil UV de traitement de l’eau destinée à la réutilisation.
La journée s’est déroulée notamment en présence de Willy Fortunato, directeur général d’UV Germi, Jan Klasinski, directeur régional Sud-Ouest de Veolia, Pierre-Yves Rioual, président de Soltena, ou encore Florence Mouly, directrice du territoire Dordogne-Limousin pour Veolia.
Les participants ont pu également bénéficier d’une visite de la station d’épuration avec une démonstration des installations d’UV Germi comme le réacteur Germi ZD600 NA ou encore le réacteur développé par l’entreprise pour venir implémenter la REUTBOX de Veolia. Les UV-C (longueur d’ondes précise de 253,7 nanomètres) détruisent naturellement les bactéries, virus et parasites présents dans l’eau.
La réaction physique de cette lumière brise l’ADN des micro-organismes qui deviennent inoffensifs au contact des UV et ne peuvent plus se reproduire. Le procédé ne nécessite aucun produit chimique et est donc totalement écologique. Il ne laisse aucun résidu. L’eau traverse un appareil qui se compose d’une chambre hermétiquement close et cylindrique (le réacteur) et d’une ou plusieurs lampes UV placées dans des gaines de quartz. À la sortie, l’eau est dépolluée en micro-organisme sans aucune modification chimique. Cette technologie mise en place par UV Germi a été brevetée en 2000.