Gasum construit actuellement la première de cinq nouvelles grandes usines de biogaz à Götene, en Suède.
La société énergétique nordique Gasum élargit son portefeuille de biogaz en acquérant les deux tiers des actions de la société suédoise Liquidgas Biofuel Genesis AB. Liquidgas Biofuel Genesis possède et exploite une usine de valorisation du biogaz en Suède. (Helsinborg)
L’autre propriétaire de l’usine avec un tiers des parts est Nordvästra Skånes Renhållningsbolag AB (NSR), la société régionale de gestion des déchets. NSR a loué une usine de biogaz à Biond AB qui produit du biogaz brut à partir des déchets biodégradables qu’il collecte auprès des ménages et des industries de la région, puis le biogaz brut est vendu à Liquidgas Biofuel Genesis pour être valorisé.
La production annuelle de l’usine est actuellement d’environ 80 gigawattheures (GWh) de biogaz valorisé. L’usine est connectée à un réseau à basse pression et tout le biogaz amélioré est actuellement distribué via le réseau aux stations-service locales. Gasum a également l’intention d’étudier la possibilité de liquéfier le gaz sur place à un moment donné dans le futur.
L’acquisition fait partie de l’objectif stratégique de Gasum de mettre sur le marché sept térawattheures (7 TWh) de gaz renouvelable chaque année d’ici 2027. Gasum vise à y parvenir en augmentant sa propre production de biogaz ainsi qu’en s’approvisionnant auprès de partenaires de confiance. Gasum construit actuellement la première de cinq nouvelles grandes usines de biogaz à Götene, en Suède.
Atteindre l’objectif de 7 TWh signifierait une réduction cumulée de dioxyde de carbone de 1,8 million de tonnes par an pour les clients de Gasum. Les émissions du cycle de vie du biogaz sont en moyenne 90 % inférieures à celles des combustibles fossiles traditionnels.