Accueil > Actualités > Environnement > L’Office Français de la Biodiversité dévoile 80 leviers d’actions pour mieux intégrer la biodiversité aux projets EnR
L’Office Français de la Biodiversité vient de dévoiler les résultats d’une étude menée avec le cabinet de conseil PwC qui a permis d’identifier 80 leviers d’actions permettant une meilleure intégration de la biodiversité dans les projets d’énergies renouvelables.
Indispensables pour atteindre la neutralité carbone, les énergies renouvelables devraient représenter une part conséquente de notre mix énergétique à l’horizon 2050. Leur déploiement nécessite néanmoins beaucoup de surface foncière, ce qui entraîne une pression importante sur les espaces naturels. Face à cette problématique, et pour permettre une meilleure intégration des projets photovoltaïques et éoliens dans leur environnement, l’Office Français de la Biodiversité s’est associé au cabinet de conseil PwC pour faire un bilan des connaissances scientifiques et des études de terrain de 8 pays. Cette vaste étude a permis d’aboutir à l’identification de 80 leviers d’actions internationaux pouvant être appliqués aux projets d’énergies renouvelables en France.
Ces leviers d’actions se divisent en trois catégories principales. En premier lieu, l’étude à mis en évidence 21 leviers économiques, comme la mise en place d’une fiscalité environnementale (taxe prenant en compte l’impact environnemental des infrastructures sur l’environnement), ou encore la lutte contre les subventions dommageables pour l’environnement.
On retrouve également 31 leviers technico-régaliens comme le développement d’outils d’appui au développement territorial, comme c’est le cas aux Royaume-Uni. De l’autre côté de la Manche, l’application cartographie Magic Map centralise toutes les informations publiques sur les énergies renouvelables et l’environnement. D’autres logiciels permettent d’optimiser la conception des parcs éoliens, comme par exemple, ProBat qui permet de réduire la mortalité des chauve-souris.
Enfin, on retrouve une trentaine de leviers socio-cognitifs. Il a été constaté que la prise en compte de la biodiversité dans le déploiement d’un projet d’énergies renouvelables est un véritable vecteur d’acceptation pour la population. Ces leviers visent notamment à encourager la concertation des citoyens lors de l’installation d’un projet éolien ou photovoltaïque à proximité.