Le réchauffement climatique est l’affaire de tous, et UVEX l’a bien compris. Le fabricant d’EPI a décidé de prendre le problème à bras le corps en communiquant sur l’empreinte carbone de tous ses produits, une première étape vers la neutralité carbone.
En 10 ans, uvex a déjà réduit de 70% son empreinte carbone, passant de 13,1 tonnes en 2012 à 4,1 tonnes en 2022. Mais le fabricant allemand ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et vise la neutralité carbone d’ici à 2045, soit 5 ans avant les exigences européennes en la matière.
Pour y parvenir, l’entreprise a choisi de faire preuve de transparence et de calculer l’empreinte carbone de l’ensemble de sa gamme d’EPI. L’objectif est multiple : permettre à ses clients de calculer leur bilan carbone tout en identifiant les étapes susceptibles d’être optimisées. Ce calcul prend, en effet, en compte la fabrication des produits, mais également celle de leurs matériaux ainsi que toutes les phases de transport et d’acheminement.
Une gamme spécifique aux caractéristiques durables
Pour aider chaque entreprise à diminuer son bilan carbone, le fabricant a lancé une gamme contenant des matériaux recyclés ou biosourcés et donc un impact environnemental amoindri. « Pour donner un exemple, une paire de chaussures de sécurité uvex 1 G2 planet – composées à 30% de matériaux recyclés selon la norme ISO 14021 – a une empreinte de 7,2 kg de CO2. L’empreinte carbone est ainsi réduite de 1,3 kg de CO2 par paire par rapport au modèle standard uvex 1 G2 dont l’empreinte est de 8,5 kg de CO2. Sur la base d’une durée de vie de 12 mois, cela représenterait une tonne de CO2 par an pour 900 employés, soit l’équivalent d’un trajet de 4 900 kilomètres avec une voiture essence de classe moyenne ! » souligne Valérie MULLER, Responsable Produits et RSE chez UVEX HECKEL. Pour parvenir à cette réduction, le fabricant a mis au point des process de fabrication incluant du polyester et de la mousse PU recyclés, ou encore des fibres de bambou.