Les camions de nouvelle génération du fabricant DAF seront désormais 100% compatibles avec le HVO, ce carburant de synthèse issu des déchets et des graisses de l’industrie alimentaire. Avec cette nouvelle, le constructeur renforce son statut d’acteur majeur dans la décarbonation du transport routier.
Si les prototypes et les sorties de camions électriques ou de camions à hydrogène se multiplient, à l’image de Volvo, Iveco ou même DAF, les technologies et les infrastructures ne sont pas encore au point pour un remplacement immédiat de l’ensemble du parc. En attendant, une solution se démarque de plus en plus : le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil). Ce biocarburant issu des déchets de l’industrie alimentaire permet une réduction jusqu’à 90% des émissions de CO2 sans entrer en concurrence avec la production agricole.
Cette fois, c’est DAF qui a décidé de se lancer dans l’aventure. Ainsi, tous les camions de nouvelle génération seront compatibles avec le carburant de synthèse sans aucun réglage ni modification à apporter. En outre, chaque véhicule conservera ses performances et l’entretien restera identique (jusqu’à 200 000 kilomètres d’intervalle pour le transport de longue distance).
Avec cette décision, DAF affirme sa volonté de rester un acteur majeur de la décarbonation du transport routier en proposant une gamme électrique, hydrogène et biocarburant, tout en restant en phase avec le développement des infrastructures actuelles et avec les besoins de ses clients.