En partenariat avec l’intégrateur FITECH, BEKO TECHNOLOGIES délivre un air comprimé sec pour les nouveaux bâtiments écoconçus de l’usine de recyclage de PAPREC Plastiques de La Loyère.
Cette usine de Paprec fait le choix des sécheurs par adsorption à efficacité énergétique Everdry de Beko Technologies pour moderniser son installation d’air comprimé.
Sur le site de La Loyère, l’air comprimé est utilisé pour alimenter les trieuses optiques. Celles-ci, grâce à une reconnaissance visuelle et spectrométrique, dirigent les déchets sur le tapis dédié au moyen d’un jet d’air comprimé.
Sur l’installation existante, le client avait remarqué la présence d’humidité dans son système d’air comprimé, ce qui générait de la buée sur les caméras des trieuses, engendrant ainsi des erreurs et des blocages, d’où des arrêts réguliers de production. Le besoin du client était clair et précis.
Dès l’annonce de l’extension et de la modernisation du site, David Verrien, directeur de production chez Paprec, a consulté son intégrateur Fitech pour la fourniture d’une solution de traitement d’air comprimé permettant d’obtenir un air comprimé de qualité, avec un cahier des charges prévoyant.
Celui-ci comprends l’élimination de l’humidité sur son installation d’air comprimé, la fourniture d’un air comprimé sec avec un débit plus important que celui de l’installation en place, et un PRSP avoisinant -40 °C, l’obtention d’une qualité d’air comprimé de classe [2:2:2] selon la norme ISO 8573-1, la réalisation d’économies d’énergie, et la réduction des coûts d’exploitation. Le tout avec du matériel fiable, performant et écoénergétique.
Après une étude détaillée, il s’est avéré que les contraintes de l’installation imposaient un débit d’air comprimé important avec un point de rosée très bas, à -40 °C, et stable. Un sécheur par réfrigération a été préconisé et installé en amont du sécheur par adsorption à chauffe Everdry, configuré spécifiquement pour ce type d’air, afin de contrôler précisément la qualité de l’air entrant.
Avec le sécheur par adsorption à régénération par apport de chaleur de la gamme Everdry, Beko Technologies propose des concepts d‘installation standardisés avec un large éventail de variantes possibles. Il s‘agit d‘une solution particulièrement économique au regard des tâches complexes imposées par le séchage de l’air comprimé circulant avec des débits élevés, soit pour cette application 1 700 m3/h.