Brangeon accélère sur sa transition énergétique en se dotant d’une presse cisaille et d’une grue 100% électrique pour sa filiale Unifer Environnement située sur l’estuaire de la Seine.
Le groupe Brangeon, spécialisé dans la collecte, la valorisation et le recyclage, vient d’inaugurer un tout nouveau matériel par le biais de son entreprise Unifer Environnement située à Port-Jerôme, en Seine-Maritime : une presse cisaille et sa grue associée. Particularité de ces deux équipements flambants neufs, ils sont électriques.
Avec cet investissement d’un montant total de 2,5 millions d’euros, l’entreprise va pouvoir économiser 250 tonnes d’équivalent CO2 tout en élargissant son champ d’action jusqu’à Rouen et Caen. Outre leur fonctionnement entièrement électrique, ces deux machines ont été fabriquées en France : la grue de 80 tonnes et d’un bras de 20 mètres de long a été fabriquée par SERAM, à Perpignan, tandis que la presse cisaille de 150 tonnes a été conçue par Copex à Lorient. Cette dernière est capable d’exercer une pression de 1000 tonnes pour cisailler des éléments métalliques pouvant faire jusqu’à 22,5 cm de diamètre.
Pour cette opération, le groupe Brangeon a reçu une aide de la région Normandie ainsi que de l’agence Eau Seine Normandie pour un montant total de 640 000 euros, dont 420 000 euros de prêt à taux zéro.