Le lancement des JNR aura lieu le vendredi 20 octobre au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat France, avec le soutien du ministre de la Transition écologique.
Pour la première fois, une manifestation d’ampleur nationale proposera aux Français.es de s’initier aux techniques de la réparation en les rapprochant de professionnel.le.s qui leur ouvriront les portes de leurs ateliers et feront la démonstration de leur savoir-faire dans un esprit convivial et de partage.
Les 20, 21 et 22 octobre 2023, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) rassembleront plus de 1 150 événements partout en France. Des animations, des tables rondes, des activités ludiques et pédagogiques seront mises à la portée du public pour sensibiliser, informer et encourager à la réparation et à la consommation durable.
Durant ces 3 jours, c’est plus d’une quinzaine de réseaux partenaires qui se mobiliseront et proposeront des centaines d’événements, accessibles gratuitement et ouverts à toutes et à tous, dans différents domaines : l’équipement électrique et électronique ; les équipements de loisirs et de sports ; la mode, le textile et les accessoires, mais aussi la réparation de jouets, de mobilier, d’articles de bricolage et de jardin.
En plus de constituer une occasion unique de rencontrer des professionnels et des professionnelles de la réparation, d’échanger autour des enjeux d’aujourd’hui et pour demain, les JNR seront l’occasion pour les participant·e·s de s’initier ou de se perfectionner aux techniques, gestes, réflexes en matière de réparation, grâce à de très nombreux réseaux de partenaires qui participeront aux JNR et accueilleront dans un esprit convivial le public sur l’ensemble du territoire.