Le changement climatique remet en question nos modes de vie, fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES), et nos sociétés modernes sont confrontées à de nombreux défis : raréfaction des ressources, dégradation des écosystèmes, inégalités d’accès à la santé, etc.
PUBLICITÉ
La bioéconomie, fondée sur la production, la transformation et le recyclage de ressources biologiques renouvelables (matières organiques terrestres ou marines, qu’elles soient végétales ou animales), est l’une des solutions pour répondre à ces défis. En substituant du carbone renouvelable au carbone fossile, la bioéconomie contribue à réduire les émissions de GES, tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité et en amplifiant les services rendus par les écosystèmes.
Les bioressources sont destinées à de multiples usages : en premier lieu l’alimentation, mais aussi la production de matériaux, de molécules, ou d’énergie. Il s’agit en réalité d’un retour à une utilisation de la biomasse à des fins multiples, comme avant l’avènement du pétrole et ses dérivés plastiques, du béton, de l’acier ou des laines minérales.