Désireuse de devenir un pionnier de la réduction des consommations énergétiques, Roannais Agglomération vient de se doter d’un tout nouveau méthaniseur territorial. Celui-ci devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 habitants.
Déterminé à devenir un “territoire à énergie positive” (TEPOS), Roannais Agglomération vient d’inaugurer son méthaniseur territorial. Le projet, d’un montant de 19 156 000 euros, a été financé par l’ADEME (1,9 millions d’euros), la Région Auvergne Rhône Alpes (700 000 euros), Roannais Agglomération (390 000 euros) ainsi que Roanne Bio Énergie, l’entreprise créée pour ce projet qui regroupe SUEZ, ENGIE BiOZ et BM Environnement.
Des déchets issus de deux filières
Ce méthaniseur a la particularité d’être alimenté par deux filières distinctes. Il pourra, en effet, traiter les 58 000 tonnes de boues issues de la station d’épuration de l’agglomération, mais également 15 000 tonnes de biodéchets issus de l’industrie agroalimentaire locale. Les deux types de déchets organiques sont ainsi chauffés dans un digesteur dédié pour être transformé en biogaz. Ce biogaz est ensuite épuré, puis vendu à ENGIE avant d’être injecté sur le réseau de gaz local. La production annuelle devrait correspondre à l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 foyers du territoire. Le digestat, sera, lui, utilisé par les territoires agricoles locaux dans un rayon d’environ 15 kilomètres.