FEDEREC se lance dans la formation pour répondre aux besoins de recrutement de la filière du recyclage avec la création de l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource. L’école propose d’ores et déjà 60 formations en métropole et 27 formations dans les DROM.
Lancée en 2023, l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource a pour objectif de permettre à la filière de faire face aux enjeux de recrutement à hauteur de 16 000 collaborateurs d’ici 2030. Cette école, créée par FEDEREC avec le soutien de l’AFPA, a la particularité d’être portée par des professionnels du recyclage, ce qui lui confère une approche à la fois fonctionnelle et réaliste.
L’EN2R s’inscrit dans le cadre stratégique du Plan France Relance et affiche des objectifs ambitieux, comme par exemple : - Développer les compétences des salariés de la branche (34 400 en 2022) en mettant à disposition des entreprises de recyclage des formations spécifiques à leurs métiers, - Créer des ingénieries de formation nouvelles et agiles, - Intégrer les jeunes, demandeurs d’emploi, personnes éloignées de l’emploi dans les entreprises du recyclage, - Faire connaître les formations aux acteurs de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi, - Disposer de dispositifs dédiés à la découverte et à la pratique des métiers du recyclage (réalité virtuelle, simulateurs, plateaux techniques), - Favoriser l’alternance, - Disposer à plus long terme d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des métiers du recyclage.
Les 60 formations disponibles en France Métropolitaine (27 dans les DROM) sont dispensées par un réseau d’organismes de formations sélectionnés. Les parcours proposés varient d’une journée de formation à plusieurs mois. Le catalogue de l’ensemble de ces formations est disponible sur le portail de l’en2r, accessible sur le site internet de FEDEREC.