71,4 % des personnes interrogées ont déclaré préférer le système de collecte pneumatique au système traditionnel.
94 % des habitants de Romainville qui utilisent le système pneumatique de collecte de déchets Envac souhaiteraient que leur municipalité envisage de l’installer s’ils n’avaient pas la chance d’en bénéficier.
Le système de collecte pneumatique de déchets de Romainville, installé et exploité par Envac, est entré en service en 15 octobre 2011. Il comprend 150 bornes d’apport volontaire de collecte de déchets et couvre 3 750 foyers, soit l’équivalent de plus de 11 000 personnes. Les résultats montrent que 94 % des citoyens souhaiteraient que leur municipalité envisage d’installer le système de collecte pneumatique si elle n’en était pas déjà équipée. Par ailleurs, près de 8 utilisateurs sur 10 souhaiteraient disposer de ce système en cas de déménagement.
L’enquête a été menée en avril 2023 auprès des utilisateurs du système pneumatique, et est la dernière des consultations régulières d’Envac auprès de ses utilisateurs pour connaître leur perception de ce modèle de collecte des déchets. Lorsqu’il leur a été demandé de choisir entre la collecte pneumatique et le système traditionnel basé sur des conteneurs et des camions de collecte, 71,4 % des personnes interrogées ont déclaré préférer le système de collecte pneumatique.
Pour la grande majorité des citoyens interrogés, soit 84,2%, le système de collecte pneumatique est moins polluant et moins nocif pour l’environnement. En outre, 93,6 % pensent que ce système entraîne moins de nuisances de circulation et 77,8 % pensent qu’il contribue à libérer les espaces publics.
Enfin, en matière de commodité, plus de trois utilisateurs sur quatre, soit 75,4 %, sont favorables à la collecte pneumatique. L’enquête montre également que près de neuf utilisateurs de la collecte pneumatique sur dix, soit 88 % des personnes interrogées, approuvent le système de collecte et lui attribuent une note de 7 sur 10. Deux caractéristiques principales ressortent :
- la possibilité de libérer les espaces publics et de les rendre plus propres (31,0 %) - la commodité et la rapidité pour l’utilisateur (29,0 %)