Accueil > Actualités > Environnement > FEDEREC, l’ADEME et la Région Île-de-France signent une convention pour dynamiser l’économie circulaire en région parisienne
Pour une région Île-de-France plus verte, FEDEREC, l’ADEME et la Région Île-de-France viennent de signer une ambitieuse convention de partenariat qui devrait accélérer le développement et l’efficacité de l’économie circulaire en région parisienne.
Au début du mois de décembre, FEDEREC Région Parisienne, l’ADEME Île-De-France et la Région Île-de-France ont signé une convention commune pour le développement de l’économie circulaire, du réemploi, du recyclage et de la valorisation des déchets sur toute l’Île de France. Cette convention, valable de 2024 à 2026, devrait notamment favoriser la modernisation des filières de recyclage, la sécurisation des débouchés des matériaux recyclés, et la promotion du réemploi et de la réutilisation, ainsi que la valorisation des combustibles solides de récupération (CSR).
A l’occasion de cette signature, Jérémie Almosni, directeur régional de l’ADEME Île-de-France, a déclaré : « La signature de ce nouveau partenariat entre la Région Île-de-France, FEDEREC et l’ADEME atteste une ambition forte de faire de l’Île-de-France un territoire d’excellence pour le recyclage. Que ce soit pour, accompagner la modernisation et le développement des filières de collecte, de tri, de préparation et de recyclage, d’assurer des débouchés des matériaux recyclés et la création de boucles locales de recyclage et d’incorporation des matières premières recyclées, de soutenir le développement du réemploi et de la réutilisation ou promouvoir la valorisation énergétique des déchets par combustibles solides de récupération, cet engagement nous permettra d’accompagner l’installation d’une filière de recyclage pour participer ainsi à l’essor de notre territoire tout en répondant aux impératifs du changement climatique. La prochaine étape sera de mobiliser toutes ces entreprises et leurs clients, les territoires et leur offrir les meilleures conditions à leur développement. C’est un superbe défi pour lequel toutes les équipes de l’ADEME Île-de-France se préparent. »