C’est à deux pas de l’Arche de la Défense, à Paris, que devrait être érigé le premier immeuble de grande hauteur bas carbone de France. Avec ses 90 mètres de hauteur, l’immeuble, dont la livraison est prévue pour 2031, devrait accueillir un hôtel, des restaurants, des espaces d’enseignements ainsi que des bureaux.
Linkcity, le Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion viennent de remporter l’appel à projet visant à donner une nouvelle identité au site Demi-Lune du quartier de la Défense, à Paris. Aujourd’hui encombré d’infrastructures routières, le site devrait recevoir un ensemble de trois immeubles ainsi qu’une colline paysagère plus accessible aux piétons. Associés aux architectes L’AUC, XDGA et aux paysagistes Inside Outside, les trois porteurs de projets souhaitent construire un ensemble immobilier de 62 000 m2 particulièrement respectueux de l’environnement, qui accueillera des espaces de restauration, d’enseignement, des bureaux ainsi que des logements.
Pour cela, les trois bâtiments seront constitués d’une structure poteau poutre en béton bas carbone, qui vaudra à la plus haute tour, et ses 90 mètres de hauteur, d’être le premier IGH (Immeuble de grande hauteur) bas carbone de France. Les planchers seront réalisés en bois CLT, une forme de lamellé-collé particulièrement résistante. Pour limiter l’impact environnemental de l’ensemble, une attention particulière sera portée sur l’utilisation de matériaux biosourcés et de matériaux issus du réemploi. Enfin, il devrait y avoir un recours important à la construction hors-site.
Côté paysager, une colline sera créée afin de favoriser le développement de la biodiversité locale tout en luttant contre le phénomène des îlots de chaleur urbains. Couverte d’une végétation généreuse, elle viendra dans la continuité de la dalle de Paris La Défense. La livraison du complexe immobilier est prévu pour 2031.