Le département de l’Essonne passe à la vitesse supérieure en matière de production d’énergie renouvelable en créant un opérateur dédié à l’échelle du département. Première mission de cet opérateur : créer 95 MWc d’installation photovoltaïque d’ici 2030.
Le département de l’Essonne vient de valider son entrée à l’actionnariat de la future SEM (Société d’économie mixte) Essonne énergies, un opérateur de rang départemental dédié à la production d’énergie renouvelable. Cette création était une mesure phare du plan Éco-ambition 91 adopté en 2023. La création de cet opérateur devra répondre à un triple enjeu pour le département, à savoir :
- L’urgence climatique et la transition énergétique. Le département ne produisait, en 2019, que 6% de sa consommation d’énergie finale. - La maîtrise publique de l’énergie. Face à une forte volatilité du prix de l’énergie, le développement de moyens de production locaux et de modèles d’autoconsommation constitue des solutions pertinentes pour maîtriser ces coûts. - La mutualisation des moyens d’expertise. La SEM Essonne énergies permettra une meilleure articulation des politiques énergétiques territoriales.
La société nouvellement créée devrait investir environ 100 millions d’euros sur 10 ans, principalement dans le solaire photovoltaïque, la géothermie et la méthanisation. Elle devrait permettre le développement de 95 MWc d’installations solaires d’ici 2030, couvrant ainsi l’équivalent de la consommation électrique de 22 000 foyers. Au total, la SEM réunira 14 partenaires publics et privés, dont le département resta l’actionnaire majoritaire à hauteur de 34%.