CDE vient de dévoiler sur Hillhead le ProPress, son nouveau filtre-presse haute performance, qui s’ajoute à sa gamme d’équipements de pointe pour la gestion et le recyclage de l’eau.
Développé pour répondre aux besoins évolutifs des secteurs de la revalorisation des déchets inertes de chantier et de l’exploitation de carrières ou minière, le ProPress intègre les dernières avancées technologiques pour offrir une efficacité opérationnelle exceptionnelle et une récupération maximale de l’eau. Ce dispositif de CDE, dont la technologie est en instance de dépôt de brevet, a été conçu pour être modulable avec un débit variable qui peut être adapté au volume de traitement de n’importe quelle opération.
Contrairement aux filtres-presses traditionnels, ce système est doté d’une double alimentation, ce qui signifie que l’entrée des boues se fait par les deux côtés, délivrant ainsi une efficacité supérieure avec des temps de cycle plus courts. L’optimisation de la pression de chargement des boues permet également d’accélérer le temps de pressage et donc d’augmenter le rendement total. Cette caractéristique est renforcée par l’intégration dans le design d’une poutre supérieure qui réduisant la tension exercée sur l’unité, garantissant fiabilité et améliorant sa durabilité.
Les plateaux du ProPress sont 25 % plus grands (2,5 m x 2 m) que sur un filtre-presse standard. L’augmentation du volume de la chambre et le nombre réduit de plateaux permettent de maximiser la capacité sur une superficie plus petite et donc d’optimiser la durée des cycles.
Une maintenance sûre et efficace est rendue possible grâce à la technologie intégrée d’agitation des plaques qui permet de réduire l’accumulation des galettes de filtration dans les chambres et de réduire le besoin d’intervention manuelle. Une passerelle d’accès permet d’effectuer la maintenance de manière efficace et en toute sécurité. Les bacs d’égouttage encastrés réduisent le risque d’accumulation des matériaux et se verrouillent pour fournir aux opérateurs une plate-forme de maintenance sécurisée.
Le design intelligent est renforcé par un robot multifonctionnel innovant, qui contrôle l’ouverture, l’oscillation et le treuillage des plaques ainsi que le lavage des toiles et la plate-forme d’entretien.
Le ProPress CDE est disponible en différentes tailles pour répondre à toutes les applications. Disponible dans le monde entier, le ProPress est également largement préassemblé pour accélérer la mise en service, ce qui permet aux opérateurs d’être rapidement opérationnels et d’obtenir un retour sur investissement rapide.
Le process ProPress
Une fois les matériaux lavés et classés, les résidus fins contenus dans l’eau de process s’accumulent pour former une boue. Difficile à traiter, cette boue est pompée sous haute pression dans le ProPress CDE, qui consiste en une série de plaques qui forment elles-mêmes une série de chambres. Le pompage et le pressage des boues permet d’accumuler les matières solides dans les chambres pour former des galettes de filtration qui sont essorées afin de maximiser le recyclage de l’eau et de récupérer un sous-produit aux potentiels multiples.
Avec le ProPress, les exploitants et les opérateurs peuvent recycler jusqu’à 95 % de l’eau de traitement pour réutilisation immédiate dans l’installation de lavage, tout en réduisant les coûts d’élimination des déchets. Les galettes de filtration peuvent en effet être utilisées pour les travaux de canalisations et le remblayage des décharges. Cela enlève le besoin pour des bassins de décantation lourds en maintenance, en main-d’œuvre et en coûts d’entretien.
Une ingénierie d’excellence
D’ici la fin de l’année, le ProPress équipera huit installations dans trois régions, traitant environ 1 000 tonnes de matériaux par heure. Une fois le ProPress mis en service, chaque client est confié à l’équipe CustomCare CDE, qui fournit l’assistance technique, le suivi, le service après-vente et les services de maintenance nécessaires pour garantir la performance maximale de l’équipement.