En phase avec ses objectifs de décarbonations, le groupe Plattard a investi 1,65 millions d’euros dans l’installation de solutions photovoltaïques sur plusieurs de ses sites en Auvergne Rhône-Alpes.
Plattard a donc fait le choix de l’autoconsommation électrique sur ses sites en optant pour différents types d’installation. D’abord, les trackers solaires, un dispositif innovant d’une puissance de 22 kW qui peut alimenter plusieurs sites en simultané en captant les rayons du soleil tout au long de la journée grâce à son pied motorisé lui permettant de s’orienter et suivre la position du soleil. Le Groupe s’est équipé de 3 trackers sur les sites de Plattard Béton et Plattard SAS à Villefranche et sur la plateforme de recyclage Ancycla à Anse (69) permettant à chacun des sites de couvrir respectivement 10 %, 25 % et 90 % de leur besoin en électricité sur la période février-juin. D’ici la fin de l’année, Plattard installera 7 nouveaux trackers solaires notamment sur ses sites de négoce.
En soutien, des ombrières photovoltaïques. Ces installations, créant à la fois des zones ombragées sur les parkings des sites et une source de production de l’électricité verte, permettent au Groupe d’accélérer sa transition énergétique. Les premières ombrières seront installées fin 2024 sur les agences Plattard Négoce de Guéreins (01) et Limas (69).
Enfin, installés sur les toits des sites de Plattard Négoce à Massieux (01) et Plattard Négoce Travaux Publics à Mâcon (71), des toitures solaires d’une surface d’environ 700 m2 permettront à Plattard de couvrir une grande partie des besoins en énergie des deux sites. Par ailleurs, Plattard Carrelages, l’un des principaux sites de distribution du Groupe situé à Villefranche-sur-Saône (69), est équipé d’une toiture solaire de 450 m2 depuis 2022. La production électrique issue de l’installation répond à 50 % des besoins en énergie du site.
En 2024, Plattard équipera ses sites de 10 trackers solaires au total et de 3 000 m2 de surface cumulée de panneaux photovoltaïques. Les ombrières et les panneaux photovoltaïques en toiture ont une puissance comprise entre 80 kW et 180 kW. "D’ici 2025, nous ambitionnons de couvrir 50 % des besoins énergétiques du Groupe grâce à l’énergie photovoltaïque et de devenir en parallèle totalement autonome sur plusieurs de nos sites. Nous proposerons l’excédent d’électricité verte que nous produirons à l’ensemble du réseau", précise Edouard Plattard, directeur général du groupe Plattard.
Zoom sur Ancycla
Ces dernières années, la plateforme de recyclage s’est imposée comme une entreprise éco-responsable sur les questions d’économie circulaire et de revalorisation des déchets du bâtiment sur la région nord du département du Rhône. Pour renforcer ses engagements en matière de décarbonation, le site a aujourd’hui supprimé intégralement les énergies fossiles en favorisant l’usage de l’électricité verte pour les véhicules légers et le biocarburant pour l’ensemble de ses engins.