Ripamonti Group, société italienne gestionnaire de l’entreprise agricole Ripamonti, a fait appel à un broyeur FAE UMM/S/HP afin de traiter in situ les déchets verts et de les transformer en compost.
Les entreprises agricoles et forestières, les jardineries et les pépinières ont souvent un problème commun : l’élimination des tailles, des branches et des débris résultant des travaux de débroussaillage et d’entretien des espaces verts. Ce que l’on appelle les déchets verts sont en fait des matériaux qui doivent être éliminés dans les décharges moyennant un coût. C’est un véritable gaspillage, car il s’agit de matériaux naturels précieux tels que le bois, les feuilles et les racines, qui pourraient être réutilisés de manière rentable.
Ripamonti Group, une société de la province de Lecco possède l’entreprise agricole familiale « Ripamonti » depuis plus de 30 ans, ainsi qu’une scierie, une entreprise de production d’emballages et une division qui s’occupe de remise en état pour de nombreuses entreprises de la Lombardie. « Comme nous possédions une exploitation agricole, nous connaissions bien ce problème. Nous avons également remarqué que peu d’entreprises dans la région proposaient un service de récupération de ces matériaux. De plus, nous avions dans notre parc un broyeur de souches SSH, une machine multifonctions MTM/HP achetée en 2024 et un broyeur forestier UMM/S/HP que nous combinons avec notre tracteur Valtra Série S : des machines performantes qui nous accompagnent dans toutes nos activités. À un moment donné, nous avons eu l’idée d’utiliser le broyeur UMM/S/HP pour traiter, directement sur le site du client, les gros tas de déchets verts qui n’attendaient que d’être apportés à la décharge », commente Emanuele Ripamonti, propriétaire avec ses cousins de Ripamonti Group.
En quelques passages, le broyeur FAE hache finement tous les matériaux : branches, brindilles, feuilles et racines se transforment en un mélange meuble, fin et uniforme. Ce dernier est ensuite laissé fermenter pendant un ou deux ans et se transforme en un compost naturel et durable, prêt à être épandu sur le sol en tant que fumier et engrais naturel. « Les matériaux qui étaient autrefois considérés comme des déchets deviennent une ressource précieuse pour nos clients, qui non seulement économisent sur les coûts d’élimination, mais obtiennent également un excellent compost qu’ils auraient dû acheter séparément. Autre point important : le matériau n’est pas déplacé. Cela permet d’économiser sur les coûts logistiques, mais aussi de réduire la pollution », souligne le dirigeant.
Depuis le lancement de ce service, de plus en plus d’entreprises de la région font appel à Ripamonti Group pour le traitement de leurs déchets verts et pour obtenir du compost à utiliser au cours des années suivantes. La qualité de ce compost est démontrée par le fait que son utilisation a été autorisée dans le Parco dell’Adda Nord, une zone protégée créée en 1983 qui couvre les territoires traversés par la rivière Adda, dans la partie allant du lac de Lecco à la ville de Truccazzano dans la province de Lodi. Bien que fortement urbanisé, le Parco dell’Adda Nord comporte des zones d’une grande valeur naturelle, avec une extraordinaire biodiversité végétale et animale, et se compose de zones agricoles et, dans une moindre mesure, de forêts.
La machine FAE UMM/S/HP est un broyeur équipé d’un rotor à outils fixes à haute productivité, qui permet de broyer les plantes et les arbustes avec un tronc allant jusqu’à 35 cm de diamètre.