BKT publie son rapport sur la durabilité pour l’exercice 2023-24. « Promouvoir la croissance durable avec l’excellence hors route » est le troisième rapport sur la durabilité de l’entreprise et son deuxième rapport BRSR (Business Responsibility & Sustainability Report.
Le rapport, conforme aux normes internationales de la Global Reporting Initiative (GRI), a été vérifié par Bureau Veritas, un organisme indépendant dont la validation garantit que chaque résultat et progrès rapporté est le résultat de pratiques transparentes, vérifiables et conformes aux attentes mondiales en matière de durabilité. Les données confirment l’approche holistique de la durabilité adoptée par BKT au cours de la période de référence, soulignant l’engagement authentique envers les principes de l’innovation durable et de la responsabilité sociale et environnementale. Il ne s’agit donc pas seulement d’une promesse, mais d’objectifs importants tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Parmi les mesures concrètes mises en place :
- Réduction des émissions et gestion de l’énergie : BKT a réduit sa consommation d’électricité non renouvelable de 26 %, en augmentant l’utilisation d’énergies renouvelables de 6 %, ce qui a entraîné une diminution totale de 28 000 tonnes de CO2. - Économie circulaire et gestion des déchets : 99 % des déchets générés ont été recyclés ou réutilisés, avec une augmentation de 33 % du recyclage et une diminution de 22 % des déchets plastiques. - Protection de la biodiversité et gestion de l’eau : la multinationale a planté 25 000 arbres et réduit le pompage de l’eau de 43 % dans les zones présentant un risque de stress hydrique. - Matériaux durables : plus de 91 000 tonnes de matériaux renouvelables ont été utilisées pour les produits principaux de la société.
Outre ces résultats au niveau environnemental, le nouveau rapport souligne l’engagement social solide affiché par BKT, qui adopte une chaîne d’approvisionnement responsable. Les fournisseurs doivent satisfaire à des critères environnementaux et sociaux stricts, afin de garantir le respect des droits humains et la protection de l’environnement. La société a également fourni plus de 350 000 heures de formation à ses employés et investi plus de 3,4 millions d’euros dans 21 projets de responsabilité sociale, au profit des communautés vivant dans les zones où se situent les usines de production.