Ce projet, d’une valeur de 440 millions d’euros, a vocation à réduire les déchets résiduels et à renforcer l’autonomie énergétique de la région corrézienne. Concrètement, Veolia va mettre en place une unité de valorisation énergétique hautes performances qui sera un modèle d’intégration environnementale et technologique. D’une capacité de traitement de 79 200 de tonnes de déchets ménagers non recyclables par an, l’usine permettra d’économiser près de 40 000 tonnes d’émissions de carbone par an, notamment grâce à la production de 41 000 MWh d’électricité, l’équivalent de consommation de 18 700 habitants.
PUBLICITÉ
Avec une mise en service prévue pour novembre 2028, l’UVE offrira ainsi des performances énergétiques élevées :
- 41 GWh/an d’énergie électrique produite, couvrant annuellement l’équivalent de consommation électrique annuelle d’environ 3000 foyers en électricité.
- 31 GWh de chaleur/an produite pour le réseau urbain, équivalant à la consommation de chauffage annuelle de 6 500 foyers.
- 50 000 tonnes/an de vapeur pour l’usine Blédina, soit l’équivalent de la consommation annuelle de chauffage de 7 200 foyers.
"Ce partenariat illustre l’ambition de GreenUp, le plan stratégique de notre Groupe qui vise notamment à accélérer le développement de l’énergie locale dans les territoires à partir de gisements auparavant sous-exploités", souligne Jean-François Nogrette, directeur général de Veolia France.