« C’est une belle opportunité et un très beau challenge qui s’offre à Tipmat pour les années à venir », concède Thibault Berthiau amené à prendre en main la destinée d’Evoquip sur le marché français. Ce dernier jusqu’ici responsable commercial recyclage au sein de Tipmat a œuvré aux côtés d’Eric Gueguen, Président de Tipmat, pour que le groupe de concessions devienne importateur exclusif du constructeur irlandais sur le marché français. « Evoquip souhaitait disposer d’un interlocuteur qui puisse comprendre ses aspirations et parallèlement transmettre un certain savoir-faire aux futurs distributeurs capables de représenter en France », ajoute Thibault Berthiau.
Si Tipmat commercialisait déjà Evoquip sur ses territoires, l’Ouest et l’ Ile-de-France, c’est en septembre dernier que le groupe a obtenu l’importation exclusive de la marque avec comme première mission, le développement d’un réseau. Synergie de groupe oblige, Tipmat est une filiale du groupe Dubreuil, le panneau a déjà été confié à Paca Vente pour la région sud-est, et à Codimatra pour le sud-ouest. «Nous avons redécoupé le territoire national pour confier certaines zones en espérant mailler l’ensemble avec 6 à 8 distributeurs », avance Thibault Berthiau qui poursuit : « nous souhaitons préserver une certaine cohérence avec des contrats d’exclusivité sur les territoires des distributeurs et compter sur des représentants locaux ou régionaux bien implantés qui prennent la carte Evoquip pour la développer et non pas pour une simple carte de complément », prévient-il encore.
Dans son nouveau rôle, Tipmat mènera l’ensemble : « Notre rôle sera de former, d’accompagner les distributeurs tout en gérant les services support comme les pièces, le commerce et bien sûr le SAV », précise encore Thibault Berthiau. Du côté de Rennes (35), Tipmat a installé le stock de pièces et envisage, à terme, la création d’une agence entièrement dédiée à Evoquip, laquelle serait localisée en Nantes et Rennes, épicentre du groupe. Le parc Evoquip en France est estimé à plus d’une centaine de machines dans différents segments. Le constructeur a récemment lancé le Caiman 150, un broyeur lent et deux nouveautés dans la gamme sont à venir avec les concasseurs à mâchoires que sont les Bison 170 hybride et Bison 220.