Après cinq années d’études et de travaux, les infrastructures du centre multi-filière Run’Eva ont été inaugurées à La Réunion. Ce projet porté. par le syndicat mixte Ileva résout les problématiques de saturation des capacités d’enfouissement des déchets de l’île.
Le chantier, confié en 2019 à un groupement d’entreprises composé à l’époque de CNIM (mandataire), Spie Batignolles Génie Civil, Bollegraaf, Naldeo, Colas Projects, GTOI, Architrav et L’Atelier Architectes, a traversé des turbulences avant d’être pleinement confié à Spie Batignolles Génie Civil avec un groupement réduit composé des mêmes entreprises engagées depuis la phase de consultation.
Run’Eva s’étend sur une superficie de 7 hectares et regroupe des installations de pointe qui représentent 39 ouvrages. Ces infrastructures incluent des unités de tri des matières recyclables, de méthanisation des biodéchets et de valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR). A ces bâtiments process d’une surface totale de 17 000 m² se rajoute un espace administratif de 3 000 m². L’ensemble est complété par 15 000 m² de voiries et 30 km de réseaux déployés sur le site. Au total, un volume de 21 000 m³ de béton a été mis en oeuvre, près de 3 000 tonnes d’armatures et 1 800 tonnes de charpente métallique employés.
Le centre est conçu pour traiter 145 000 tonnes de déchets par an et produire de l’électricité grâce à une turbine à vapeur générant 15 MWe. Cette production contribue non seulement à réduire le volume des déchets enfouis, mais également à renforcer l’autonomie énergétique de l’île tout en diminuant son empreinte carbone.