Ingérop acquiert la société Citizing. Une opération qui fait suite à la création de sa filiale spécialisée Actierra, dédiée à l’ingénierie environnementale. Le groupe étoffe ainsi son offre de services et peut désormais proposer à ses clients, publics et privés, du conseil de très haut niveau en évaluation de projets à impact et en sécurisation réglementaire.
Julie de Brux, docteure en économie, et Marie Forbin, experte en droit de l’environnement, créent en 2015 Citizing, agence d’études et de conseil, qui accompagne la conception et le déploiement de projets plus sobres et plus utiles à la société et à la planète. Citizing est organisée en deux pôles d’activités complémentaires au service de cette mission :
- le premier pôle est dédié à l’évaluation et la mesure des impacts sociaux, environnementaux et économiques des projets, dans une logique d’aide à la décision et de pilotage des activités, avec la boussole de l’impact. En appréhendant les impacts positifs et négatifs de leurs projets et activités, les clients de Citizing peuvent en effet affiner leurs projets, démontrer l‘intérêt de ces derniers et ainsi convaincre grand public et investisseurs.
- le second est consacré à la sécurisation réglementaire : accompagnement dans les choix stratégiques et la mise en œuvre des procédures, dans le respect des exigences normatives (droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, droit public général…). L’objectif de cet accompagnement est d’analyser et de traduire opérationnellement les obligations réglementaires en vigueur et à venir, d’assurer leur bonne prise en compte dans la conception des projets et de faire de l’environnement un véritable critère de choix.
Ces deux expertises contribuent à améliorer l’acceptabilité des projets et à renforcer leur durabilité. Progressivement, l’entreprise a étendu sa typologie de clients à des acteurs de la finance durable et de l’économie sociale et solidaire, en plus des clients publics et privés traditionnels.
Basée à Paris et Nantes et dotée d’une antenne à Toulouse, Citizing compte aujourd’hui 18 spécialistes de très haut niveau. Elle a réalisé un chiffre d’affaires proche de 2 M€ en 2024 et connaît depuis 4 ans, un taux de croissance annuel moyen de +20%/an.
Ingérop et Citizing collaborent depuis plusieurs années et comptent de nombreuses références communes : Grand Paris Seine Ouest, Société des Grands Projets ou encore la Ville de Paris. Le rapprochement des deux entreprises crée une synergie naturelle pour renforcer Actierra, filiale d’Ingérop dédiée à l’ingénierie environnementale. L’intégration des expertises de Citizing apporte au groupe Ingérop une offre de services enrichie et le renfort de collaborateurs expérimentés ayant à la fois une vision “terrain” des projets et des compétences de pointe en économie et droit de l’environnement.
L’acquisition de Citizing permet à Ingérop de proposer à ses clients publics et privés de nouveaux services de conseil à forte valeur ajoutée : positionnement très amont dans l’aide à la décision, diversité de clients, complémentarité des méthodes, avec un fort ancrage auprès du monde académique et institutionnel. Citizing, en intégrant Ingérop, pourra bénéficier de la puissance du groupe et de son expertise technique des projets, développée dans ses sept activités, et étendre ses services aux niveaux national et international.