Ecominéro dit avoir atteint l’intégralité des objectifs de collecte, valorisation, et recyclage fixés par la REP PMCB pour l’année 2024.
Depuis le lancement de la filière REP PMCB en mai 2023, Ecominéro compte déjà 3 055 adhérents, fabricants et distributeurs de béton, prêt à l’emploi ou préfabriqué, de granulats, de ciment, de tuiles et briques, d’enrobés et pierres de construction lui ayant transféré leur obligation de REP pour les PMCB de catégorie 1 (déchets inertes). Ce sont aujourd’hui près de 1 000 opérateurs de déchets qui forment un réseau de 4 100 points de reprise de déchets sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer. Ce maillage territorial a ainsi pu permettre à Ecominéro de traiter 9,8 millions de déchets inertes provenant de plus de 25 000 chantiers au bénéfice des artisans et professionnels du bâtiment, et des particuliers sur l’année 2024.
« Alors que le cahier des charges fixait un objectif de 35 % de déchets inertes recyclés en 2024, plus de 92 % ont été recyclés sur l’année », précise François Demeure Dit Latte, Délégué Général d’Ecominéro. En 2024, l’éco-organisme a joué son rôle d’accélérateur des transitions grâce à 4 appels à projets, ayant permis de soutenir techniquement et financièrement 79 entreprises et chantiers innovants pour la seconde vie des matériaux. Plus de 23 000 tonnes de matériaux ont pu être réemployées ou réutilisées sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer.
Depuis le 1er janvier 2025, les entreprises et les artisans du bâtiment comme les particuliers peuvent déposer totalement gratuitement leurs déchets inertes bien triés sur tous les sites qui ont renouvelé leur adhésion au réseau Ecominéro (20% restait à la charge des détenteurs de déchet en 2024 en cas de dépôt sur les plateformes de recyclage).
Les détenteurs de déchets peuvent trouver un point de reprise à proximité de leur chantier sur la cartographie Ecominéro en ligne : Où déposer mes déchets ?