Depuis mars 2020, les gammes Volvo FE et Volvo FL électriques à batteries, d’un tonnage de 16 à 26 tonnes, sont assemblées en série à l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne. Située dans le Calvados, le site fêtera ses 70 ans en 2026. Ce site de production emblématique du Groupe Volvo, spécialisé dans les véhicules de moyen tonnage et la fabrication de cabines, est depuis 10 ans un acteur central de la production des gammes Volvo FE et FL. Avec 60 000 véhicules FL/FE produits, toutes énergies confondues (diesel, gaz et électrique), Blainville est devenue en mars 2020 la première usine en Europe à assembler des camions électriques de moyen tonnage sur sa ligne de production mixte.Aujourd’hui, l’usine produit quotidiennement 66 camions des marques du Groupe, toutes motorisations confondues et 220 cabines et prépare une montée en cadence progressive de la production électrique.
PUBLICITÉ
« La collecte de déchets en milieu urbain nécessite un cahier des charges très précis que ce soit pour la manipulation des grues, le levage des conteneurs, mais également pour évoluer dans des rues étroites. Pour répondre aux exigences de notre activité, Volvo nous a accompagné en
modifiant le modèle FE pour nous permettre de disposer d’un empattement de 4300mm et d’une longueur totale du véhicule de 9m. Nous avons également fait reculer les batteries vers l’arrière du véhicule afin de positionner les béquilles de la grue dans l’empattement derrière la cabine, tout en conservant 4 packs batteries avec une capacité brute totale en charge de 376 kWh », précise Guillaume Leheudé, directeur du service Technique de Mineris.