Un bel exemple de valorisation des matériaux a eu lieu dans le cadre de la déconstruction de la résidence Gluck du Groupe des Chalets, située quartier de la Reynerie à Toulouse.
PATRIMOINE SA Languedocienne et le Groupe des Chalets ont signé une convention de cession de 688 radiateurs de réemploi. Ainsi, ces radiateurs ont été déposés proprement par l’entreprise de démolition Avenir Déconstruction et ont été reconditionnés et reposés par l’entreprise SMECSO pour un montant de 200 000 € HT dans la résidence voisine, également appelée GLUCK, gérée par PATRIMOINE SA Languedocienne, située cheminement Louis Auriacombe.
Après une étude de faisabilité, PATRIMOINE a également décidé de créer une boucle de réemploi concernant 150 menuiseries environ sur le même immeuble. Le chantier de dépose a lieu actuellement, et la repose aura lieu à compter du mois de mai dans la résidence Gluck située rue Auriacombe, dès que les menuiseries auront été nettoyées.
La démarche inédite a été initiée entre les deux acteurs de l’habitat social via le Projet Life Waste2Build accompagnée par le programme Life de l’Union Européenne (2021/2026) et porté par Toulouse Métropole qui en coordonne les actions.
Une 2e référence à Toulouse
Autre chantier référence de réemploi : PATRIMOINE SA Languedocienne finalise la déconstruction sélective d’une partie du bâtiment F de sa résidence TABAR à Toulouse, avant d’entamer celle des bâtiments G et D en suivant. La réhabilitation des portions restantes du bâtiment F, représentant 60 logements, est prévue dès ce printemps.