GAINnext – la technologie de tri de Tomra basée sur l’apprentissage profond – s’applique à l’industrie des métaux. Elle permet aux transformateurs et aux recycleurs de déchets d’aluminium, de valoriser leurs déchets d’aluminium corroyé, et de produire des fractions d’une pureté exceptionnellement élevée en récupérant instantanément la fonte faiblement alliée dans la fraction corroyée, et en réduisant les éléments d’alliage, tels que le silicium. GAINnext intervient en complément de la machine X-TRACT, qui effectue, quant à elle, un tri basé sur la densité atomique.
PUBLICITÉ
Désormais, en intégrant GAINnext sur la ligne de tri après X-TRACT, il est également possible d’obtenir une fraction corroyée pure. À l’aide de caméras RVB, GAINnext traite rapidement des dizaines, voire des centaines, de milliers d’images par milliseconde, reconnaissant et classant les matériaux par forme, taille et dimension avec une précision exceptionnelle. Ce système avancé se comporte comme un œil humain, à une vitesse très supérieure. Il permet un tri à haut débit, allant jusqu’à 2 000 éjections d’objets par minute. Cette application dédiée à l’industrie des métaux, détecte et élimine avec précision les pièces moulées faiblement alliées de la fraction corroyée sortie par le X-TRACT. GAINnext livre donc un flux de produits corroyés d’une pureté exceptionnelle qui peut se vendre au prix fort.
Pour les clients de TOMRA qui cherchent à atteindre des niveaux de précision encore plus élevés dans le tri de l’aluminium, la fraction corroyée récupérée par GAINnext peut être encore raffinée en utilisant le système AUTOSORT PULSE. Ce dernier utilise la technologie de spectroscopie dynamique du plasma induit par laser (Dynamic LIBS) pour l’identification et le tri des différents types d’alliages. Cette combinaison de X-TRACT, GAINnext et AUTOSORT PULSE représente le summum de l’innovation en matière de tri, offrant les plus hauts niveaux de séparation des matériaux disponibles sur le marché aujourd’hui.
Tom Jansen, responsable du segment Métal chez Tomra Recycling, commente : « Cette application améliore le tri mécanique à sec des métaux en mélange. Elle offre une solution rentable avec un faible coût par tonne, grâce à son débit élevé et à la réduction significative des exigences en matière de sur-tri manuel. Nos clients seront en mesure de produire en flux continu de l’aluminium de première qualité, prêt pour la fusion, avec des niveaux de pureté exceptionnels. Notre portefeuille de solutions de recyclage des métaux s’enrichit avec cette application à base d’IA. Elle va remporter un succès rapide chez les recycleurs qui cherchent à affiner la ferraille et à générer des matières premières de haute qualité pour l’économie circulaire. »