Le ministère des travaux du public du Chili a débuté un important programme d’investissement visant à développer les infrastructures au Chili. Pas moins de 4,1 $mds doivent être consacrés à la construction de ponts et de routes d’ici mars 2014. Pour l’heure les contrats se multiplient.
Un premier marché a été attribué à l’espagnol Globalvia chargé de réaliser les travaux de mise à niveau d’une section de 15 km de l’autoroute Ruta 5 Norte. Le contrat de 230 M€ a été divisé en trois lots portant sur les travaux de voirie, les systèmes de péages et de trafic, et le péage gratuit à Lampa. Le tronçon de ce projet doit être livré en 2016.
De leur côté, les sociétés OHL, Besalco Concesiones, Concesiones Viarias Chile Tres et Sacyr Concesiones Chile se sont positionnées sur le projet de construction du Puente Industrial Bridge situé dans la région VIII. Les travaux de ce pont de 2,5 km (170 M$) doivent débuter en 2014 et s’achever en 2017. Outre la réalisation du pont à quatre voies, ils comprennent également les routes d’accès à l’ouvrage, un viaduc ferroviaire et la concession d’une durée de 30 ans. Le Puente Industrial Bridge franchira le fleuve Biobio et rejoindra l’autoroute Ruta 160. La construction de ce pont permettra de relier Hualpén à San Pedro de la Paz en un temps record.
En parallèle, un autre chantier va se mettre en route. Celui du pont Chacao, long de 2,7 km, voué à devenir le plus long du pays. Le ministère des travaux public chilien a récemment attribué un contrat de 695 M$ pour construire cet ouvrage qui reliera l’île de Chiloé au continent.