La République populaire du Congo et la République démocratique du Congo prévoient de bâtir un pont route-rail sur le fleuve éponyme qui les sépare. Les deux capitales respectives, Brazzaville et Kinshasa, distantes de 4 km seulement, seraient ainsi reliées pour la première fois.
Le cabinet français Egis est en charge des études de faisabilité, qui devraient être rendues entre mars et juin 2014. Le projet de ce pont route-rail est conduit par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et est estimé à 400 millions d’euros. L’infrastructure devrait être implantée sur le site de Maluku, et permettra à des zones économiques spéciales (ZES) de se développer sur les deux rives.
Le futur pont route-rail enjambant le Congo se fixe comme principaux objectifs d’augmenter la libre circulation des personnes et des marchandises entre les deux Etats et d’optimiser la continuité des voies de communication régionales. A terme, Brazzaville et Kinshasa espèrent des retombées politiques, économiques et socio-culturelles communes à leurs deux pays, ainsi qu’une amélioration de leurs échanges commerciaux avec les autres pays africains.