GTM Sud et Campenon Bernard TPCA, filiales de Vinci Construction France, en partenariat avec les entreprises du groupe Vinci, Soletanche Bachy Tunnels, Eurovia et TP Spada, vont réaliser les travaux du tunnel de la Borne Romaine à Nice pour le compte d’Escota, filiale de Vinci Autoroutes.
Les entreprises du groupe Vinci auront la charge de construire intégralement un tunnel de 755 m de long et d’un diamètre de 16 m à trois voies de circulation dans un unique sens directionnel et doté d’une galerie de sécurité intermédiaire perpendiculaire de 80 m de long située au milieu du tunnel.
Les travaux porteront sur le creusement, le soutènement, l’étanchéité et le revêtement définitif du tunnel, et des ouvrages annexes comme la galerie de secours, les niches de sécurité et les niches incendie. Il faudra également prendre en compte la mise en place des réseaux secs et humides et la construction des chaussées. Le chantier doit durer environ 32 mois dont 19 consacrés au creusement du tunnel et de la galerie.