En dépit d’une situation économique désastreuse, quatre grands projets de construction routière soutenus à l’échelle internationale sont en cours de lancement en Grèce. Le signe d’une possible reprise ?
Ces quatre projets routiers, jusqu’ici au point mort et d’un montant global de 10 milliards de dollars, ont été "victimes de la crise en Grèce", explique Johannes Hahn, chargé de politique régionale au sein de l’Union européenne. En effet, la chute des recettes de péages ont fortement pesé sur le financement des travaux. Après d’intenses négociations entre le gouvernement, les entreprises et les grands syndicats bancaires, ces quatre PPP d’une durée de 30 ans ont été relancés avant tout afin de réduire l’écrasant taux de chômage national (25%). La reprise des travaux garantira tout au moins la création de quelque 10 000 emplois directs et indirects, a fait savoir le groupe Vinci investi dans deux projets.
Concrètement, les projets porteront sur le financement, la construction et l’exploitation de 365 km de routes - dont 163 km de nouvelles routes et 120 km de routes rénovées - reliant Athènes au Péloponnèse en passant par Corinthe, Patras et Tsakona.