Vinci Construction France et le Groupe MND, spécialiste de solutions innovantes pour l’aménagement en montagne et la mobilité urbaine, nouent un partenariat stratégique afin de développer et réaliser le premier démonstrateur "cabline", un transport par câble économique et écologique.
MND et Vinci Construction France via sa filiale lyonnaise CBR TP vont donc développer et installer un système pilote "Cabline" breveté par MND. Classé dans les transports en commun en site propre (TCSP), ce système dispose de cabines d’une capacité de 40 places circulant à grande vitesse sur des câbles tendus et pouvant transporter jusqu’à 4 000 voyageurs par heure. Dans le cadre de ce contrat, Vinci Construction France réalisera les piliers support, la tension des câbles et la construction de l’ouvrage béton.
Ce premier prototype sera installé sur le site d’Alpespace en Savoie (73) afin d’y être testé. Le programme de R&D démarrera pour sa part au second semestre 2014 pour une mise en place de la technologie au public dès fin 2016.