Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, a livré sa feuille de route dans un entretien au journal Les Echos. La ministre a fixé deux axes prioritaires : relancer la construction et redonner du pouvoir d’achat aux français.
Pour cela Sylvia Pinel compte sur le choc de simplification des normes et des procédures de construction voulu par le Chef de l’Etat. "Cinquante mesures de simplification vont être mises en œuvre et, pour cela, les décrets ou les arrêtés correspondants vont faire l’objet de modifications réglementaires qui seront connues en juin. Les textes devraient être publiés cet été pour une mise en vigueur immédiate".
La Ministre promet également des mesures pour favoriser la transition et la rénovation énergétique. Elle souhaite renforcer les mesures d’aides existantes et les compléter. L’une d’entre elle serait la possibilité de coupler les travaux. Exemple : la réfection de la toiture et l’isolation.
Pour l’accès à la propriété des ménages, la Ministre indique travailler sur de nouvelles pistes concernant le prêt à taux zéro plus qui arrivera à échéance à la fin de l’année, sans toutefois vouloir se prononcer sur les options qu’elle envisage.